Financements de projets citoyens dans nos régions frontalières
Les citoyens des régions frontalières du Rhin supérieur, du Hochrhein et du Lac de Constance sont chanceux ; l’Union européenne met à disposition des fonds pour des projets citoyens transfrontaliers, tel que des rencontres sportives, des festivités culturelles ou encore des excursions relatives à la protection de l’environnement – les domaines thématiques sont variés.
Les représentants des structures et programmes de financements transfrontaliers le long de la frontière rhénane, se sont réunies le 14 septembre 2017 pour mettre au point une meilleure démarche, afin de faire connaître plus largement les différents outils de financement de projets citoyens dans la région. Les intéressés ne savant souvent pas que de nombreux interlocuteurs sont à leur écoute dans l’espace transfrontalier entre la Suisse, la France et l’Allemagne. Il y a bien sur les Eurodistricts mais aussi la Conférence internationale du Lac de Constance en passant par le programme INTERREG Rhin supérieur jusqu’à la Commission du Hochrhein.
« L’Europe ne se fait pas toute seule. Les citoyens doivent être au centre de la construction européenne et non pas les états nationaux. L’Europe vit grâce à la rencontre des gens », dixit Jürgen Oser, l’initiateur de la rencontre et Directeur du service de coopération transfrontalière et des affaires européennes du Regierungspräsidium de Freiburg.
Pour l’Eurodistrict PAMINA, c’est Frédéric Siebenhaar, en charge des projets citoyens à l’Ancienne Douane à Lauterbourg, qui a participé à cette réunion de travail. Celui-ci soulignait l’importance des financements européens pour les micro-projets à travers le programme INTERREG V A Rhin supérieur, sans oublier les financements directs de l’Eurodistrict. Ceux-ci sont destinés à des actions en-dessous de la somme minimum pour un micro-projet, soit 5.000 € de budget total.