Le projet Bassin d’emploi PAMINA: Des métiers qui recrutent, une main d’oeuvre transfrontalière, porté par l’Eurodistrict PAMINA, est un projet territorial „Réussir sans frontière“ à l’échelle du territoire PAMINA. Il a commencé le 1er janvier 2017 et court jusqu’au 31 décembre 2019. |
|
Les objectifs
I. Améliorer la (ré-)intégration sur le marché de l’emploi transfrontalier, en particulier des demandeurs d’emploi et notamment des 45 ans et plus
Dans ce cadre, l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur ensemble et l’accompagnement spécifique envers les seniors permet de valoriser leurs atouts, de renforcer leur confiance en eux et en leur potentiel et donc de faciliter leur positionnement et leur retour sur le marché de l’emploi.
II. Travailler avec les entreprises pour contribuer à résoudre leur pénurie de main-d’oeuvre
Comme certains secteurs sont en tension de part et d’autre de la frontière sur le territoire PAMINA, le travail avec les entreprises permet une meilleure médiation entre les entreprises et les candidats et permet donc un meilleur « matching » entre les offres d’emploi vacant et les candidats à la recherche d’un nouveau poste.
III. Renforcer l’insertion professionnelle transfrontalière dans des domaines porteurs d’emploi, en particulier le secteur du sanitaire et social
Afin de permettre une véritable adéquation entre l’offre et la demande dans des secteurs en pénurie de personnel qualifié dans les trois territoires PA – MI – NA, une série d’actions-pilotes sont prévues pour sensibiliser les candidats sur les métiers et les secteurs d’activité importants pour le bassin d’emploi PAMINA.
Contexte
Afin de bien accompagner les demandeurs d’emploi, plusieurs caractéristiques du territoire doivent être prises en compte.
Premièrement, les enjeux démographiques liés au vieillissement de la population et à la baisse de la natalité dans le Mittlerer Oberrhein et le Sud-Palatinat sont autant de risques à prendre en compte dans les prochaines années et qu’il s’agit d’anticiper. Par ailleurs, les déséquilibres territoriaux entre taux de chômage et recherche de main-d’oeuvre qualifiée sont importants et la recherche de solutions ne peut être que dans la considération transfrontalière du bassin d’emploi PAMINA.
Dans le même temps, nombre d’entreprises de la TechnologieRegion Karlsruhe (couvrant les territoires allemands de l’Eurodistrict PAMINA) déplorent une pénurie de main-d’oeuvre préoccupante dans certains domaines et dans certains métiers. Par ailleurs, le nombre de travailleurs frontaliers, au nombre de 16.000 et en diminution, doit être renforcé à l’avenir.
En revanche, dans certains domaines, la recherche de candidats appropriés est un point crucial commun entre les territoires français et allemands de l’Eurodistrict PAMINA. Les secteurs d’activités concernés ainsi que certains métiers avaient été pointés lors des diagnostics transfrontaliers menés dans le cadre de l’utilisation de l’outil français de GPEC-T PAMINA.
L’émergence de ce marché unique correspondant au bassin de vie de PAMINA doit permettre à terme, en coopération avec l’ensemble des acteurs du territoire, en particulier du Service de Placement Transfrontalier, une meilleure adéquation des demandes et des offres d’emploi, ce qui permettra d’augmenter l’emploi.
photo: © I-vista / PIXELIO
Source : EurodistrictPamina
Contact : info@eurodistrict-pamina. eu