Le 27 février 2015, SEW-USOCOME a officialisé sa troisième usine française (après Haguenau et Forbach) sur la plateforme départementale d’activités de la région de Brumath. Ce nouveau site industriel couvre 32 000 m² et a demandé un investissement de 70 millions d’euros (dont 30 millions pour les équipements) sur les fonds propres du groupe à capitaux familiaux.
L’aboutissement de ce gigantesque projet d’usine-modèle revient à Michel Munzenhuter, directeur général de SEW-USOCOME qui s’apprête à prendre sa retraite.
Très attaché aux valeurs humaines, il s’est exprimé lors de l’inauguration : « Une usine fonctionnera toujours avec des hommes. L’objet est de simplifier leur travail, alléger la pénibilité, pour aller plus vite et faire mieux que nos concurrents. La robotique et l’informatique restent au service de l’humain ». « Le sens de notre travail, c’est de créer de la richessse économique et de faire grandir nos collaborateurs. Il n’y a pas de performance sans une bonne ambiance de travail ».
Cette usine du futur concentre les dernières innovations en termes d’automatisation et emploiera 500 salariés d’ici fin 2015. Ils proviendront en grande partie de l’usine de Haguenau qui sera rénovée et produiront 4500 moteurs par jour.