Une récente campagne publicitaire très originale a mis en lumière les petites et moyennes entreprises du Mittelstand Outre-Rhin. Un spot télé des chambres de métiers allemandes fait ainsi la promotion des métiers de l’artisanat pour les jeunes.
Ces PME représentent 99,6 % des entreprises privées dans le pays. Il peut s’agir de société industrielles de taille moyenne, mais aussi des start’s up et d’entreprises artisanales traditionnelles; toutes reposent sur les même critères de fonctionnement : elles sont familiales, implantées dans leur région d’origine, et s’appuie sur la formation en alternance de leurs apprentis.
Le secteur autour de Karlsruhe et de Baden-Baden enregistre ainsi 18.00 entreprises artisanales, avec 1.300 nouveaux immatriculés en 2013 et 7.000 apprentis actuellement en formation.
Cependant le secteur du Mittelstand se heurte à un manque de main d’oeuvre, le spot publicitaire, visible sur YouTube et intitulé „Das Handwerk 2014 : Stürzt euch drauf“ compte attirer de nouveaux jeunes vers le Mittelstand.
Source : Institut de recherche pour le Mittelstand (IfM) Bonn